Mon point de vue sur Sonic et le site

Fox Gungrave
Postée le : 24/05/2015 à 04h23

Bonjour à toutes et à tous... Ou bonsoir, ça dépend de quand vous lirez ces lignes. Ou "wesh !". C'est bien "wesh !", ça va avec tout. Ok non, plutôt crever

Je tiens avant tout à préciser que les mots qui vont suivre n'engagent que moi et moi seul et en aucun cas les autres membres de l'équipe que j'engage à faire de même si le cœur leur en dit et surtout s'il se considèrent encore comme membres du staff. C'est un petit quelque chose auquel je pense depuis déjà plus d'un an et que je tenais vraiment à faire pour être en accord avec moi-même et également informer un peu les quelques personnes encore fidèles qui viendraient à trainer dans le coin en se demandant si la rédaction ne s'est pas faite saigner à l'instar de celle de Charlie Hebdo, dans des proportions moins dramatiques il est vrai.


Voilà maintenant quelques années que je ne suis plus dans le coup, depuis Avril 2011 où j'ai déménagé de la maison familiale pour m'occuper de mon cas en faisant fi des connards qui me servaient de "famille". Ceci s'est donc vu couplé à un besoin de travail IRL et de pas mal d'autres petites choses qui ont fait que je n'étais plus le roxxor de la news que j'étais, capable de faire un pavé de deux lignes et d'un screenshot, de trouver des trucs que même les sites number one tel que TSSZ n'avaient pas encore eu le temps de mettre la main dessus au point de nous demander de traduire pour eux et surtout d'être présent pour le site tout le temps. En fait, mes seules contributions depuis furent de présenter le premier tome VF de l'adaptation de l'arc Genesis d'Archie Comics et c'est tout... J'ai même pas fait mon compte-rendu du Summer of Sonic 2011 où j'étais invité par SEGA France (que je remercie encore XXXX fois bien qu'ils aient étés forcées de fermer depuis, ce qui est très triste) avec les collègues de Planète Sonic bien que j'avais pleins de vidéos et d'images sous la main qu'on a faites.


L'aventure Eversonic a commencée pour moi grâce au patron, Ever qui un soir de Nouvel An (oui, on glandait sur le net sans faire la fête, ça existe) vient me trouver pour me demander de joindre le staff après quelques articles balancés en freelance (2005 je crois). J'ai hésité pour finir par accepter (vous savez à quel point j'adore jouer en équipe :D ) me joignant ainsi à Sullio, Eversonic et Meka avant que les deux premiers ne nous abandonnent progressivement pour vivre leurs vies réelles (Susu s'en battait les noyaux de Sonic vu comment il avait commencé à tourner et Ever commença à servir son pays). Sur ce, pendant quoi 4/5 ans, avec Meka, on a fait tourner le site à fond ce dernier se démerdant pour le contenant et moi le contenu et on en a vraiment chié et bouffé de la nuit blanche mais j'avoue que c'était génial de voir que le travail payait, de voir qu'on était arrivés à se faire de nouveau inviter chez SEGA France pour tester des jeux, qu'on venait nous lire de pleins de pays et que malgré la non-présence d'un forum que Meka a jamais eu le temps de bien branler, et bah il y avait du monde quand même qui squattait le site dans les commentaires et le chat. J'ai pas eu mes meilleures années IRL pendant cette période mais sur internet, putain qu'est-ce que je me suis éclaté ! Si je pouvais revivre ça d'une façon ou d'une autre, je le ferais sans hésiter.



Concernant ma relation avec la mascotte de SEGA, c'est arrivé très tôt. J'ai connu Sonic d'entrée de jeu et du premier épisode à Shadow the Hedgehog en passant pas Sonic 3&Knuckles, Sonic Adventure ou Sonic Heroes, je n'ai jamais douté du hérisson bleu qui était mon putain de héros quoiqu'en pensaient les autres. A aucun moment ! Le principe des équipe de Heroes ? J'adhère ! Les parties de pêche avec Big ? No problem ! A part quelques détails comme la disparitions des Adventure Fields, je n'ai jamais eu aucun problème ni aucune frustration (à part ce putain de bug du bouton A dans SA2: Battle qui rend l'Egg Golem chiant au possible). Et puis, pour ses 15 ans, j'ai connu la première gifle de sa carrière: Sonic 2006. On nous avait assuré le soleil en pleine gueule, on a eu droit à la lampe torche... et encore, celle que t'es obligé de taper au cul pour qu'elle fonctionne. S'ensuivit une série de déceptions qui me fit me sentir plus mal qu'à l'époque où j'ai du me faire à l'idée que je devrais jouer à Sonic sur des consoles non Made in SEGA en découvrant Sonic Adventure 2: Battle et Sonic Advance. Bien que j'ai apprécié les phases Werehog de Sonic Unleashed, je n'ai pu que pleurer la longue et douloureuse agonie de mon héros jusqu'au coup de couteau dans le dos qu'à été Sonic Generations que je n'ai même pas acheté (je pensais que SEGA France m'enverrait au moins l'édition standard mais non... Et quand je vois les enculés qui ont fourgués leurs éditions collector envoyées par SEGA à v'la les tarots sur eBay, j'me dis qu'ils ont pas toujours fait les bons choix, un peu comme les fils de pute qui ont revendus les gifts envoyés par la boite avec pour mention "collector, vient de SEGA France qui a fermé" ahah... Je ris mais c'est nerveux). Depuis, Sonic s'est fait enfiler par à peu près tous ceux qui le touchent avec pour dernier viol en date la licence Sonic Boom qui se foire autant au niveau de l'anime que des jeux au point qu'ils se sont vu moqués d'une façon que je n'avais encore jamais vu pour un Sonic malgré qu'il en ait toujours prit plein la gueule allant jusqu'à donner naissance au Sonic Cycle 2.0. Une honte telle qu'à chaque fois qu'il m'arrive encore de commenter sur le hérisson bleu, je termine avec le hashtag #RIPSonic1991-2014. Et quand je lis des inepties comme quoi il n'y aura pas de Sonic annoncé à l'E3 2015, je suis partagé entre le rire et le soupir de soulagement.

Donc, qu'en est-il de ma situation par rapport au hérisson bleu ? Hé bien je n'en ai vraiment plus rien à carrer... Tout du moins du hérisson bleu que l'on nous sert depuis, allez, 2008/2009 pour être sympa. Je suis toujours fan mais du vrai Sonic, de la vraie expérience et joie qu'il m'apportait. Là j'ai juste l'impression qu'on l'a buté, vidé et qu'on gigote son cadavre pour faire genre il existe encore, comme dans Men in Black avec le costume d'Edgard tiens ! Je prie à chaque annonce pour être surpris, pour me tromper mais non, j'ai malgré moi rejoins le camp de ceux qui attendent chaque news avec des gadins dans les paluches histoire de calmer ma frustration et ça me rend dingue quand j'y repense. J'ai qu'une envie: retrouver mon vieux pote et vivre une grande aventure, un dernier ride, au moins encore une fois avec pourquoi pas Sonic Adventure 3.



Et pour ce qui est du site ? Je crois que la situation est claire si vous regardez la date de la dernière news. Quand j'ai su que j'allais bouger, nous avons recruté pour former le staff Eversonic 2.0 via les membres les plus actifs qui se sont effectivement bien démenés, surtout Chris il faut l'avouer mais là encore, le constat est là. De l'équipe, je n'ai presque plus de contact. Je vois certes HPZ chaque jour sur le net et Meka une fois par an quand il sort de son trou mais pour ce qui est des autres... Nada. Certes je "vois" encore Ever et Susu sur le net mais plus en aucun cas dans un contexte Sonicien. Chris à tenu très longtemps après mon départ jusqu'à une disparition du jour au lendemain. J'ai eu ouïe dire que sa santé était telle qu'il savait qu'il n'allait pas vivre vieux et je pense donc que c'est ce qui est arrivé. Silence radio du coté d'Hadès et j'avoue que je sais même plus qui c'était derrière le pseudo Sion. Comme dirait Tai doublé par l'excellent Donald Reignoux dans le film Digimon: Our Wargame: "qu'elle est loin l'époque bénie où l'on formait une équipe". Quant à SEGA France, étant donné que la boite a fermé, et bah on peut toujours s'asseoir pour se faire envoyer les jeux ou se faire inviter mais on est plus à ça près. En fait je suis plus triste pour les employés qui ont du s'éparpiller je ne sais où et qui devaient surement bosser ici depuis des années. C'est toujours triste une équipe qui se sépare.


Je m'aime à ne plus me considérer comme membre du staff étant donné mon absence prolongée, absence sur-motivée par la dégénérescence croissante de la licence Sonic, mais plus comme un vieux membre qui traine encore les pieds à deux pas de la sortie de secours mais qui se refuse à l'emprunter espérant que les pompiers éteindront l'incendie qui ravage l'immeuble avant qu'il ne soit trop tard. Tout ce que j'ai connu lié à cette ère s'est cassé la gueule depuis et ne reste que des souvenirs, des souvenirs sympa pour la plupart mais plus rien de viable et quand je vois toute l'énergie qu'on a dépensé pour en arriver là, c'est d'un navrant aussi violent que l'annonce de la non-présence de missions spatiales dans le prochain Star Wars Battlefront... Star Wars quoi... Rien que le titre IMPLIQUE du combat spatial !


Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, nous réserve ni ne réserve à SEGA et à la poupée vaudou qui tient lieu de Sonic à l'heure actuelle mais j'espère qu'un jour nous pourront tous retourner geeker comme des salopards sur le jeu et partager à nouveau nos impressions autour d'un forum ou de quelques news mais j'avoue en toute franchise que je n'y crois pas des masses. J'aurais kiffé voir le site peaufiné comme Meka le voulait avec toutes ces choses qu'il n'a pas fini de coder, un vrai forum, des rubriques comme s'il en pleuvait et j'en passe mais s'y accrocher et surement aussi utile que de vouloir appliquer du mercurochrome sur une jambe de bois... Pourtant je le fais, quotidiennement. Est-ce que c'est ça être un rêveur ? Je le crois et en cette période où j'ai l'impression que toutes ces choses que j'ai aimé partent aujourd'hui en sucette et bah j'me dis que j'ai encore au moins ça pour moi, au moins ça qui ne saurais être souillé autrement que par moi lorsque toute motivation m'aura définitivement quitté et ça, c'est pas près d'arriver. Sauf le jour ou Iizuka et ses comparses violeront une fois de trop Sonic... Et quand je vois que cet hypocrite jurais que Sonic Boom ne toucherais jamais le sol japonais, j'ai quand même un peu peur dans un coin de ma tête.

Sur ce, je vous laisse. Si vous voulez de mes nouvelles, cherchez mon pseudo sur le net, c'est le même depuis toujours.


PS: je remercie les personnes suivantes pour plein de choses différentes dans un ordre aléatoire qui me vient en tête et qui ont eu un rapport avec Sonic même si pas forcément avec le site: Eversonic, Sullio, Meka, HPZ, Hadès, Christophe, Sion, Shadowa, Hyper Sonic, Métal-Mighty, Franck Sébastien, Brako, Past Hedge, PuNkY, Sonic17360, Tristan, Svend, Dean, DKS, Bubu, Hawk, Sora et une ribambelle de personne dont j'ai zappé le pseudo car notre relation bien qu'instructive fut brève. Et puis bien sur un gros merci à Yuji Naka pour son taff et s'être barré à temps nous laissant ainsi une image propre et nette de son travail.

Et pour conclure ,souvenez-vous qu'un reboot n'est pas la solution mais que parfois il peut vous éviter la pendaison.


See you space cowboy ! A new day brings new adventure... La vie c'est comme une boite de chocolats... Now, time to die... Ouais en fait je cherche une réplique sympa pour conclure mais j'en trouve pas d'adaptées donc on va faire simple:


Mimisonic
Posté le 03/07 à 20h22
Membre
703 rings

Il m'arrive de repasser par ici dans l'espoir de voir le site revivre, et mon sang n'a fait qu'un tour en voyant cette news.

Bon, au moins le constat est sans appel: Eversonic c'est terminé. Rien d'anormal avec ce qu'a servi la licence ces dernières années.

J'ai suivi la série jusqu'à Lost World dont j'attendais beaucoup: je n'ai pas pu le finir. Et après les annonces de Sonic Boom (et de sa suite fraîchement annoncée, mais bon, quitte à creuser...) j'ai définitivement lâché prise. Je préfère suivre les actus archéologiques des gars de Sonic Retro.

En tout cas merci pour les nouvelles, et surtout merci à toi et à tous les membres du staff qui passeraient par là pour les heures passées sur le site à la bonne époque !


Spawn
Posté le 15/08 à 04h29
Membre
6615 rings

Même si je savais que l'aventure Eversonic allait terminer, j'avais un poil d'espoir (mais l'actualité de Sonic motive pas dans ce sens on est d'accord). Même si tu parles en ton nom, je pense qu'on peut être un peu d'accord qu'il faut un jour débrancher la machine quand elle affiche seulement une ligne droite verte au lieu d'osciller. Eversonic.fr fait parti de mon passé internet.

Je partage le même point de vue quant à Sonic sauf pour le Werehog et Sonic Generations, mais c'est du détail. Oui ce homing attack direct face au EggGolem, ce nombre de fois tombés dans le sable, merci d'avoir évoqué ça m'a fait rire... Sonic BOOM c'est une bouse, lui en revanche me fait pas rire, ou alors bizarrement. Maintenant si on voudrait faire de l'actualité avec Sonic ? On ferait des news sur des jeux mobiles, des jeux indépendants dégoutants (le dernier vomi sur le Sonic Roommate là que pour être dans la partie WTF de Reddit, Sonic.exe etc...).

Sonic a plus de vie à travers personnages fanmade sur DeviantART qu'autre chose, et Dieu sait que je ne peux pas blairer cette manie d'inventer des Sonic roses avec des noms de merdes (regardez "Sonic Meets Original Fan Characters " sur Dorly). On va pas tirer sur l'ambulance, Sonic commence à devenir comme Crash Bandicoot, ils attendent juste le jeu qui ne se vendra pas pour le foutre au placard. Et ils jouent avec la nostalgie des premiers fans (Oh regarde mec, t'as vu comme notre niveau ressemble trop à GreenHill n'est-ce pas ? Bah ouais on est de retour sur le devant la scène mec, aux sources !). A chaque review des jeux Sonic depuis 2008 (à peu près), je n'ai pas cessé de lire autre chose que "Eventuel retour aux sources ? Reconcilier le passé ?..." presque une expression rituelle dans les "gros jeux" Sonic...

Merci pour toutes ces nouvelles, à tout le staff, plus ou moins impliqués, c'était une bonne époque, t'as oublié de remercier Shady/Chaofan, cette légende (histoire de vous faire décrocher un petit sourire et partir sur une note marrante mais positive). La seule question et c'est peut-être drôle, car je me la pose depuis maintenant 2 ans que le site fait dodo : Qui paie l'hébergement/nom de domaine ? Lui aussi faut le remercier, pour l'espoir au minimum.